Sécurité

Opérations en ligne : votre téléphone devient obligatoire

13 juin 2019
2 MIN 30

Pensez-y ! Avant le 14 septembre 2019, vous devez nous communiquer, si ce n’est déjà fait, votre numéro de téléphone Sécurité. Il vous sera indispensable pour accéder à votre espace client, consulter vos comptes via l'Appli ou Internet, réaliser vos opérations et régler vos achats en ligne. En effet, la 2e Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2) impose le recours à une authentification forte. Obligation qui sera respectée grâce au téléphone Sécurité. Voici la marche à suivre pour nous transmettre ce numéro.

Comment vérifier que votre téléphone Sécurité est bien à jour ?

Sur le site particuliers.societegenerale.fr : au sein de votre espace client, rendez-vous dans la rubrique Mon profil  > Sécurité

Mon profil sécurité

Déclarez votre numéro de téléphone Sécurité(1)

Si vous n’avez pas encore déclaré votre téléphone Sécurité ou si vous souhaitez mettre à jour ce numéro, faites-le dès maintenant : c’est une sécurité qui devient obligatoire.

Plusieurs solutions pour le déclarer : 

  • vous rendre dans votre agence
  • appeler au : 0 825 007 111 (service 0.15€/min + prix appel) du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 8 h à 19 h

Vous pouvez également, selon le type de numéro, appeler le Service vocal ou envoyer un SMS (munissez-vous de votre code client)

service vocal au 0825 007 111 ou +33 825 007 111

 

Une fois votre numéro de mobile ou fixe enregistré, vous recevrez par courrier un code d'activation. Vous pourrez aussi retrouver ce code sur chaque ticket de retrait d'un distributeur Société Générale. 

  • Connectez-vous à votre espace client. 
  • Cliquez sur "Profil" puis "Sécurité"
  • Saisissez le code reçu. 

Votre téléphone Sécurité sera activé.

Téléphone sécurité activé

En savoir plus sur le téléphone Sécurité

 

À quoi servira votre téléphone Sécurité ? 

Ce téléphone Sécurité est déjà nécessaire pour les paiements en ligne 3D Secure. Il devient à présent indispensable pour consulter vos comptes ou exécuter vos opérations via l’Appli ou Internet.

Cette authentification via votre téléphone permet de confirmer que c’est bien vous qui agissez. Vous êtes donc protégé plus efficacement contre la fraude.

 

Bon à savoir

Cette déclaration est une obligation légale

Sans déclaration de ce numéro avant le 14 septembre 2019, vous ne pourrez plus accéder à vos services de banque à distance, depuis votre Appli mobile ou votre espace client. Toutes les banques sont concernées par cette réglementation.

Utilisateurs de l’Appli, activez votre Pass Sécurité

Service gratuit disponible dans votre Appli mobile(2), le Pass Sécurité(3) vous permet de valider vos opérations réalisées en ligne : connexion à l’espace client et Appli, paiement sur Internet, virements, ajout de compte bénéficiaire… Vous vous identifiez ainsi via un canal différent (votre mobile) pour une sécurité renforcée.

Comment activer votre Pass Sécurité ?

  1. Rendez-vous dans l’Appli, rubrique « Moyens de sécurité » puis « Activer le Pass Sécurité ».
  2. Attribuez un nom à votre téléphone Sécurité.
  3. Appuyez sur « Recevoir le Code Sécurité ».
  4. Recopiez le code reçu par SMS et validez.

Votre Pass Sécurité est activé.

Comment cela fonctionne-t-il ensuite ?

Dès que vous effectuez une opération nécessitant le Pass Sécurité :

• Vous consultez cette opération dans votre Appli.
• Vous vérifiez et validez pour donner votre accord.
• Vous confirmez l’opération avec votre code secret de banque à distance
(celui que vous saisissez pour accéder en ligne à vos comptes).

Quels sont les objectifs de la directive européenne DSP2 ?

Quels sont les objectifs de la directive européenne DPS2 ?

En vigueur depuis le 13 janvier 2018, la 2e Directive Européenne sur les Services de Paiement (DSP2) vise à rendre les services de paiement moins chers, plus sûrs et plus innovants.

Moins de frais pour le consommateur

La directive interdit notamment la surfacturation en cas de paiement par carte de débit ou de crédit, en ligne comme en magasin. De plus, elle abaisse à 50 € (au lieu de 150 €) la franchise restant à la charge du client en cas de paiement frauduleux par carte. 

Sécurité renforcée avec l’authentification forte

A compter du 14 septembre 2019, pour un paiement ou la validation d’une opération, l’authentification forte nécessite l’utilisation d’au moins 2 éléments indépendants, choisis parmi ceux-ci :

Un code secret, un mot de passe connu seulement de l’utilisateur.
• Un objet qu’il possède : un mobile, une clé…
Une caractéristique biométrique : empreinte digitale, visage, iris, voix…